Translate

dimanche 6 avril 2014

L'abbaye ND du Bec

L’abbaye Notre Dame du Bec a été fondée en 1034 par Herluin, chevalier du comte de Brionne. Le suivant dans sa solitude, Lanfranc de Pavie en 1042 puis Anselme d’Aoste (1059), tous deux philosophes et théologiens, transformèrent la petite fondation en une école monastique dont l’influence fut considérable dans l’occident chrétien au cours des XI et XIIème.
 Devenus  - après la conquête de l’Angleterre par Guillaume – archevêques de Canterbury, ils sont à l’origine des liens existant entre l’abbaye et l’église d’Angleterre. Lanfranc, bras droit de Guillaume (il était son conseiller dès 1050) était un intellectuel et un excellent gestionnaire, il fit nommer de nombreux clercs normands dans différents sièges épiscopaux et abbatiaux : Gondulf originaire du diocèse de Rouen fut d’abord l’élève de Lanfranc au Bec. Il le suivit à Caen et devint évêque de Rochester. 

la plaque figurant au pied de la tour St Nicolas à l'abbaye ND du Bec

Concluons cette brève évocation en ajoutant simplement que Lanfranc par sa personnalité hors du commun, par ses remarquables qualités et par l’efficacité de ses actions, peut être aujourd’hui regardé comme ayant été l’un des plus grands hommes du royaume Anglo Normand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire