Translate

jeudi 24 juillet 2014

De Løkken à Jelling, quelques mots de plus...

Mercredi 23 juillet 2014 20H48
Au terme de cette 14ème journée de voyage, quelques mots pour fixer ces souvenirs ensoleillés de manière permanente depuis notre arrivée mercredi dernier au Danemark, il est vrai que les nuées se sont déchirées ce jour là comme percées par les bras des immenses éoliennes entrevues du coté de Tønder. Le soleil nous a accompagné tout au long de ces journées sans fin et il faut bien l’avouer, nous avons eu particulièrement chaud.
 Depuis Løkken, nous avons filé vers le Nord et après un arrêt déjeuner à la plage de Tørnby samedi 19, nous sommes allés nous tremper les pieds à l’extrême pointe du pays, à Grenen où la densité des estivants nous a surpris. Beaucoup de méduses dans l’eau et beaucoup de navires au mouillage dans le Kattegat. Visite du Kunstmuséum et dégagement dans le sud pour fuir la foule.
à Grenen, impossible d'aller plus loin vers le nord du pays, nous sommes au bout de la pointe

Nous nous posons à Skagen, toujours beaucoup de monde dans les rues très animées de ce petit port de pêche, très fréquenté l’été par les habitants de Copenhague. Nous sommes ailleurs, le dépaysement est total, les maisons jaunes et leurs toits de tuiles sont magnifiques, le port où se pressent de nombreux voiliers est complet tandis qu’un peu plus loin de puissants chalutiers modernes semblent somnoler le long des quais, dignes et modernes successeurs de leurs aînés dont les coques en bois couleur lavande apporte une touche méridionale à cet endroit rude et on ne peu plus septentrional ; en fin d’après midi,  nous nous arrêtons à Aalbæk, et balade au crépuscule vers son petit port où quelques autocampers stationnent en compagnie de plaisanciers,  pour la plupart suédois, venus en voisins.
Le lendemain, après avoir embarqué trois litres de rosé, nous décidons de longer la côte orientale du Nord Jutland et le petit port de Hou nous accueille en fin de matinée. L’endroit est plein de charme, sur le quai des poissons séchés – nørfisk – sont encore sur leurs claies et en vente à 25 couronnes les deux. Quelques plaisanciers suédois viennent s’amarrer juste à coté de nous, seul camping car au bord de l’eau ce qui n’est pas sans nous rappeler notre escale sur l’île de Falster il y a deux ans.
 Nous prenons la direction d’Aalborg avec pour but la visite de la grande nécropole de Lindholm Høje, l’endroit est impressionnant et a servi pendant six siècles, nombre de tombes sont en forme de navire, les corps étaient incinérés et les vikings continuaient à naviguer vers le Valhalla accompagnés entre autres, de leurs chiens. 223 tombes sur 700 l’attestent. Les femmes quant à elles étaient incinérées dans des tombes circulaires.

Nous sommes dimanche soir, le 20 juillet, et nous arrivons à Ebeltoft, « le verger des pommiers » qui donnera « yvetot » en Normandie. Le camping est en terrasses, balade le soir et le charme de l’ile de Hjelm et de son phare nous accompagne jusqu’au début de la nuit, Lundi, nous décidons de nous poser à deux pas de la frégate « jylland » qui fête cette année son 150ème anniversaire,  j’en profite pour tirer le portrait de sa figure de proue ainsi que celui de l’ancien bateau phare de Skagen qui sera mis en ligne à notre retour. Après déjeuner, nous partons vers le sud et la ville d’Aarhus, beaucoup de monde là aussi et traversée de la Søndergade (la bien nommée, noyée de soleil, il y a affluence et grande chaleur) vers les sous sols de la banque Nordéa qui abrite un musée de l’âge viking. Les archéologues ont fait de nombreuses découvertes à cet endroit qui était en réalité un port très florissant au 9ème siècle sur les bords de l’Aros – l’estuaire – qui a donné son nom à cette ville, considérée comme la Copenhague de l’Ouest Danemark.
Après une nuit à Horsens, et un bain dans le fjord le matin suivant, nous partons vers Jelling, le village chargé d’histoire. Les pierres de Gorm l’ancien et de son fils sont désormais protégées de l’érosion et des mains des touristes par de solides vitrines. La petite et très ancienne église est ouverte, nous entrons pour y découvrir un très bel ex voto et la petite barre d’argent qui marque l’emplacement de la tombe de Gorm, son fils ayant introduit le christianisme ayant déplacé sa dépouille du tumulus voisin vers cet endroit. Gorm dont la femme Thyra était « la parure du Danemark » y repose en paix pour l’éternité.
L’endroit a considérablement changé depuis notre première visite il y a six ans. Harald à la dent bleue y a maintenant son magasin et les travaux ne seront terminés qu’en 2015 ; les danois qui continuent les fouilles ont fait d’importantes découvertes sur le site dont notamment trois longues maisons et de nombreux objets enfouis dans les deux tumulis royaux. A noter, la reconstitution de la palissade d’un kilomètre quatre qui entourait la ville royale.
Mardi, nous quittons le pays pour le Schleswig non sans faire un arrêt en face du comptoir de Hedeby, la chaleur est toujours là, et la baltique pleine de charme du coté de Klein Waabs à coté d’Echelförde.
Aujourd’hui, mercredi, traversée du canal de Kiel et route vers les Pays Bas où nous remettrons demain nos vélos à terre sur la côte Ouest.

 
poissons séchés sur le port de Hou

Hou

La frégate Jylland à Ebeltoft

L'une des célèbres pierres runiques de Jelling

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire